[Dépotoir intellectuel.]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Dépotoir intellectuel.]

Philosophie, livres, citations, poésie, écriture, arts, actualité...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le passé est-il si solide?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Chat.
Admin
Le Chat.


Messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 31

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 14:46

On imagine souvent le passé comme un gros bloc immuable, imperturbable qui fait toute notre histoire.
Pourtant...
Le "passé" est vraiment une notion abstraite.
Maintenant qu'il n'existe plus que dans ma tête, je peux tout décider.
Je peux choisir quels sont les vrais et les faux souvenirs et m'en inventer.
Quand je repense à des souvenirs je peux décider d’éprouver ou non quelque chose, parce que rien ne m'est réellement arrivé si je l’ai décidé.
Ce n'était pas moi, c'était mon imagination.
Rien n'est vrai, quand on ne le souhaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturophile.kanak.fr
Tonton Sharky




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Givors

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:35

L'inconscient qui protège de quelque chose. C'est courant et on le voit chez pas mal de gens. On est persuadé de se souvenir de quelque chose, ça a l'air vraiment réel, et pourtant, on ne peut savoir ce qui s'est réellement passé.

Quand on n'a pas de témoignage, c'est dur, surtout lorsqu'une personne vous dit que cela ne s'est pas passé comme ça. Mais on s'en fiche au final. L'important, c'est le moment présent, et qui tu es au moment présent. Ton passé t'a façonnée ainsi, et aujourd'hui, tu es le résultat de ton passé, quelqu'il soit.

Tu es toi, et ton passé ne peut plus rien y changer, car cela s'est déjà passé. Et qu'on ne peut revenir dans le passé. En revanche, tu peux jouer sur le futur pour pouvoir essayer de devenir celle que tu veux être, mais c'est trop souvent voué à l'échec et à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Frosties

Frosties


Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 32

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:40

Ouais, mais n'oublions pas que le passé peut aussi briser une personne/une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Sharky




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Givors

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:43

C'est vrai.

C'est pour ça que j'dis que le passé est la base de ce que tu es aujourd'hui. Et quand dans certains cas, l'inconscient transformera ce que nous prendrons comme souvenirs pour essayer de nous garder vivant si j'puis dire. Et si le passé nous détruit, c'est qu'on y accorde trop d'importance. Qu'on vit dans le passé. Autrement dit, on ne l'accepte. Ce n'est pas tellement lui qui nous détruit, mais plutôt nous qui nous détruisons nous mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Frosties

Frosties


Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 32

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:47

Tu dis qu'on y accorde trop d'importance...mais est-ce réellement mieux de ne pas y prêter attention, voire de le fuir ? Après tout, il finit toujours par nous rattraper, quoi qu'il arrive. Alors, j'admets qu'il ne faut pas se focaliser dessus, mais quand l'origine de ton mal être vient de là, mieux vaut y faire attention et essayer d'arranger les choses plutôt que d'aller de l'avant (droit dans le mur).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Sharky




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Givors

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:48

J'dis pas qu'il faut pour autant le ranger dans un placard.

Mais si tu y accordes trop d'importance, tu ne peux avancer. Et inversement. Le passé n'est pas là pour nous rappeler nos erreurs mais pour tirer des leçons, se servir de nos expériences pour marcher sur des sentiers solides.
Revenir en haut Aller en bas
Frosties

Frosties


Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 32

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 20:04

Je ne sais pas, je trouve qu'il a plus d'importance que le futur même si il l'est moins que le présent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat.
Admin
Le Chat.


Messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 31

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 20:09

Le passé s'il est trop important est une entrave à l'avancement humain, vivre en regardant derrière sois n'est pas une bonne chose.

Je pense au contraire qu'il faut que l'être humain s'axe vers le présent et le futur en priorité et qu'il garde ses souvenirs pour quelques rares moments.
Penser à l'avenir permet de développer un sens du pragmatisme, de réfléchir aux conséquences des actes et d'agir de la meilleure façon d'après nous.

Je crois qu'être tourné vers le passé est une forme de régression, n'être qu'au présent n'engage en rien et être tourné vers l'avenir permet un plus rapide développement de la maturité.

Evidemment c'est un peu extrême comme approche, le mieux serait d'avoir un juste dosage pour savoir aussi profiter du présent tout en étant conscient de l'avant et l'après.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturophile.kanak.fr
Le Chat.
Admin
Le Chat.


Messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 31

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 20:50

Je ne suis pas d'accord, vivre sans passé ce n'est pas ne pas avoir d'avenir.

Prenons l'exemple le plus simple, un nouveau-né n'a pas de passé pourtant il a un avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturophile.kanak.fr
Le Chat.
Admin
Le Chat.


Messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 31

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeMer 20 Mai - 21:01

Que l'on sois nouveau-né, enfant, adolescent ou adulte il y a toujours des gens pour nous influencer.
Certes le nouveau-né n'est pas libre de ses mouvements mais il s'exprime et possède déjà un caractère.
Et lui même agis sur le comportement de ses parents ainsi.
La façon dont il agira déterminera son avenir même si au début il n'en a pas conscience.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturophile.kanak.fr
Tonton Sharky




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 33
Localisation : Givors

Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:21

Sur c'point là, j'suis plutôt d'accord avec Dreamleaf =p

Quelqu'un qui n'a pas de passé est toujours pris en main. L'exemple du nouveau né est bien, mais si tu prends celui qui a perdu la mémoire définitivement, adulte, et qui avait un passé, mais qu'il ne s'en souvient plus, c'est la même chose.
Il n'a plus aucun repère. Ni de sa vie, ni de son nom, de son métier, et ce qui va avec. Et il faut que les personnes qui l'entourent lui remettent petit à petit ces repères en place. Il ne changera pas vraiment, mais si personne ne l'aide à reprendre ses repères, il est perdu, et est sans avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le passé est-il si solide? Empty
MessageSujet: Re: Le passé est-il si solide?   Le passé est-il si solide? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passé est-il si solide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Dépotoir intellectuel.] :: Philosophie. :: Questions.-
Sauter vers: